mardi 17 juin 2008

Bien mal kaki ne profite jamais

Rien à voir avec la suite du film de Verhoeven (ndr: The BlackBook), non, un simple livre qui sortira demain à 13h aux éditions Odile Jacob/La documentation française pour la modique somme de 18 € (quand même !) en version papier sous le doux nom de: "Livre Blanc de la Defense". Pour ceux tellement impatient de le lire, la version pdf est disponible en deux parties : ici et ; et le tome 2 (débats et annexes est aussi disponible en pdf : )

Le discours à 10h50, à Porte de Versailles, qu'a prononcé notre omnipresident (en tant que chef des armées) devant 3 500 militaires, policiers et civils des ministères de l’Intérieur et de la Défense, prefets de départements et quelques ministres, resume en fait le contenu de ce fameux Livre Blanc.

Mais qu'est ce que c'est ? Un Livre Blanc est un document ou une officiel publié par un gouvernementorganisation internationale afin de rendre officiel un rapport. Il a souvent pour objet de faire des propositions de long terme. Ils contiennent ainsi un ensemble argumenté de propositions d’action communautaire dans un domaine spécifique.

Le dernier Livre blanc sur la défense, "« Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » , avait été publié en 1994 et dont le president de comission était Marceau Long (vice président du conseil d'Etat à l'époque).

Voyons maintenant les principaux points abordés par ce WhiteBook :

- Un effort massif d'investissement sur le renseignement, notamment d'origine spatial (les satellites d’observation, les capacités d’écoute et la détection et l’alerte des tirs de missiles balistiques), la création d'un poste de coordonnateur du renseignement à l'Elysée et du Conseil National du Renseignement.
- Réductions d'effectifs et fermetures de casernes, en effetla suppression de 54.000 postes est etalée et sera achevée "d'ici six ou sept ans" . A terme, l'armée française comptera donc 225.000 hommes. Plus precisement les effectifs de l’armée de terre baisseront de 17%, ceux de l’armée de l’air de 25 %, enfin, ceux de la marine de 11%.

- Développement de l'Europe de la Défense et un rapprochement avec l'OTAN que la France avait quitté en 66 suite à une decision du Grand Charles, mais Nico aime tellement les States...

- Le budget consacré à la Défense reste inchangé mais progressera à partir de 2012 (fin du quinquenat de Sarko), promettant ainsi aux armées 377 milliards d'euros d'ici 2020, dont 200 milliards pour leurs seuls équipements.

- La guerre informatique est aussi une préoccupation majeure du Livre blanc, car les menaces dans le cyberespace sont multiformes: blocage malveillant, destruction matérielle, neutralisation informatique, vol ou altération de données, voir prise de contrôle d'un dispositif à des fins hostiles. Et pour cause, selon le rapport, « en 2011 la planète devrait compter plus de 1,5 milliard d'internautes (...) envoyant entre 100 et 200 milliards de messages électroniques par jour ». Un scénario à la Die Hard 4 est donc à craindre parait-il et pour cela on annonce la création de l'Agence de la sécurité des systèmes d'information.

Un projet audacieux donc mais respectable qui est certes discutable sur certains, notamment le raliement à l'OTAN qui serait surement mal interpreté par certains pays. La tâche la plus ingrate reviens maintenant à Hervé (ndr : actuel ministre de la Defense) qui devra annoncé début juillet quelles casernes et qui sera viré !

Repos pour Sarko.

Aucun commentaire: