mercredi 2 juillet 2008

Liberation d'Ingrid

Libération d'Ingrid de Bétancourt, si si Libération d'Ingrid de Bétancourt. Nan ? Si si Libération d'Ingrid de Bétancourt bordel. Je te crois pas. Ben allume ta télé, met sur on ta radio, prepare toi à ta couverture du journal de demain matin car Ingrid de bétancourt est libre !

Voici pour le moment ce qu'on sait : Le ministre de la Défense colombienne, Juan Manuel Santos, a déclaré ce mercredi 2 juillet (21h16 en France, 14h16 là bas) lors d'une conférence de presse à Bogota que les 15 otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Parmis les 15 on compte 3 sous-traitants militaires américains (Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell), 11 soldats et policiers colombiens (principalement des officiers) et Ingrid.

Apparement les trois otages américains travaillaient pour le département de la Défense et ont été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants.

L'intervention de sauvetage héliportée n'a semble t'il fait aucune victime. les otages ont été libéré lorsque des commandos de l'armée colombienne ont capturé des membres de la guérilla des FARC appartenant au cercle de sécurité encerclant les otages, menée dans la province de Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, lesquels auraient convaincu leurs camarades gardant les prisonniers de les livrer à l'armée.

Selon les dernières informations, Ingrid serait en très mauvais point, son comité de soutien affirme qu'elle est très malade. Elle est attendue à la base militaire la plus proche de Bogota avant minuit et demie, heure française.

Recation de F.Hollande : «Nous sommes très heureux pour elle et pour toute sa famille et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cette libération»
Allocution de Sarko à 22h30. Le proches d'Ingrid Bétancourt seraient en ce moment réunis au Quai d'Orsay avant de s'envoler pour la Colombie. Les membres du comité de soutien sont en train de se réunir au siège pour fêter l'annonce de cette libération. Un grand rassemblement populaire sera organisé jeudi soir devant l'hôtel de ville de Paris. Du côté du monde politique, les réactions commencent à se multiplier. Les députés français se sont levés à l'Assemblée Nationale et ont applaudi en apprenant la nouvelle de la libération d'Ingrid Bétancourt. Le Vatican est content, bref tout le monde publie son petit communiqué pour clamer sa joie, chaque communiqué ne sera plus detaillé à partir de maintenant car il y en a trop.

Dépéches en vrac, ça va plus vite à rediger :
Dernière nouvelles, allocution Presidentielle en direct de l'Elysée reportée à 23h30 et plus si affinité,
Ingrid serait deja dans une base militaire en ce moment mais cela n'est que spéculation.
Sarko vient de s'entretenir avec Uribe et l'a remercier (Debeuliou en a fait de même).
L'helicoptère aparrement est en train de se poser.
Kouchner se rend dès ce soir en Colombie avecles enfants d'Ingrid.
Leger problème technique à L'Elysée mais ça va bientôt commencer.
Les enfants d'Ingrid sont au côté de Sarko et prendront l'avion après la conférence avec Nanard.
Ca commence.
Remerciement a Uribe et armée colombienne
Maman d'Ingrid en route pour la colombie
Remerciement de tout les presidents d'Amerique du Sud qui ont beaucoup aider
Remerciement comité de Soutien en France (Renaud entre autre)
Dans 1h un avion de la Republique part avec toute la famille d'Ingrid
Remercie les diplomates, la Suisse, l'Espagne
Séquence Emotion maintenant Melanie au micro...(votez Sarko c'est grâce à lui si elle a été libérée...)
A Lorenzo maintenant... même message Vive Sarko
Maintenant Astrid (Soeur d'Ingrid) : pas le même message heureusement, remerciement collectif
23h37 fin de la mini conf
La mère et le mari d'Ingrid l'attende là bas et Sarko compte parler à Ingrid au téléphone avant demain matin. Le choix appartiendra a Ingrid pour savoir si elle veux etre hospitalisée en France ou en Colombie.
11h de vol pour Bogota, on a donc le temps !
On en saura plus dans quelques heures...

Aucun commentaire: